Un article scientifique fait un tour de l'histoire et des méthodes pour changer la couleur de l'iris

Acta Ophthalmologica - 2024 - Zegers - The ever ongoing cosmetic quest to change eye colour.pdf (1,1 Mo)

Ça commence par des expérimentations nazies à base de gouttes d’adrénalines dans les yeux d’enfants (cette partie de l’article est abominable).

On y apprend que des gouttes contenant de la prostaglandine sont utilisées depuis 1996 pour le traitement de glaucomes et de problème de pression intra-oculaire et qu’un des effets secondaires potentiels est l’assombrissement de la couleur de l’iris (en augmentant la production de mélanine).

Ça parle aussi de gouttes commandables en ligne dès 2011 possédant de la n-acetylglucosamine qui inhiberait la production de mélaline, ce qui fonctionne sur la peau mais dont l’efficacité n’a pas été démontré pour l’œil. Les reviews sur le net sont en tout cas très basses :eyes:

Ça parle des implants, de la dépigmentation, kératopigmentation de leurs complications parfois sévères (jusqu’à la cécité).

L’article se demande « pourquoi des gens paient des milliers de dollars pour ces procédures avec le risque de devenir aveugle ? »

Réponse : self-estime, normes culturelles et sociales, réseaux sociaux et influenceurs.

Ils citent en exemple cette vidéo :

De https://www.tiktok.com/@flaak_%20new_color/video/7362232675828092193

Ça évoque également le premier congrès dédié à la thématique de changement de couleurs d’yeux, à Dubail en mai 2025 :

On apprend aussi que l’âge moyen des personnes qui ont recours à ce genre de procédure est de 34 ans.

1 « J'aime »

Ah ouais, ça ne date pas d’hier quand même :sweat_smile:
C’est hyper intéressant (j’ai zappé la partie sur les expérimentations nazies), merci pour l’info !

1 « J'aime »

À chaque fois que je lis le mot « nazi », mon cerveau voit « naze » :smile:

Wikipedia est un peu plus précis que l’article pour l’histoire très ancienne :

Pratique ancienne

Galien de Pergame, un médecin et philosophe Romain, décrit pour la première fois le tatouage de la cornée en 150 après J.-C. La même procédure a été décrite plus tard par Aetius, en 450 après j.-c. en tant que tentative de masquer l’opacité de l’œil liée à un leucome. Les deux médecins cautérisent la surface de la cornée avec un stylet chauffé. Après la cautérisation, ils vont appliquer de la teinture sur l’œil, à l’aide d’une variété de colorants, comme de la poudre noix de Galle et du fer (voir de l’encre ferro-gallique) ou de la poudre d’écorce de grenade mélangé avec du sel de cuivre. Ceci teindrait alors la cornée, corrigeant l’aspect esthétique de l’œil du patient1. D’autres sources ont indiqué que Galen pourrait avoir utilisé du sulfate de cuivre6. Cette procédure a été probablement utilisée uniquement sur les patients avec un leucome conséquent de la cornée7.

Un leucome c’est une opacification de la cornée qui donne l’apparence d’yeux plus ou moins « blancs ».

Par contre la cornée est très innervée et très sensible à la douleur, donc les techniques anciennes j’imagine même pas l’horreur que ça devait être… :scream:
Ou alors les patients avait une sensibilité moins grande à la douleur sur leurs yeux malade, je leur souhaite posthume :grimacing:

1 « J'aime »