Texte original par Krän sur Bodywork.
La scarification
La scarification consiste à obtenir une cicatrice hypertrophique. Celle-ci résulte de la réaction naturelle de la peau face à une agression (effraction cutanée telle que coupure, brûlure, …) puis à l’application de contraintes diverses (mécaniques, ‹ chimiques ›, …) à la plaie créée. Une fois la procédure réalisée (idéalement par un BodModeur talentueux !), des « soins » sont appliquées sur la plaie afin de conserver celle-ci « à vif » durant un temps et parallèlement afin d’éviter tout risque d’infection. Ces soins sont de différentes natures, ils sont indiqués par le BodModeur. Retarder la cicatrisation naturelle va favoriser l’apparition de tissu cicatriciel fibreux et ainsi permettre de conserver le motif visible.
Techniques
Le cutting
Le cutting consiste à couper la peau à l’aide d’un scalpel. Différentes formes de lames peuvent être utilisées.
Exemples
Il est possible de réaliser un cutting sur un tatouage, type aplat par exemple, la cicatrice sera exempte d’encre (couleur peau) et donc visible.
Exemples
Le peeling
Le peeling consiste Ă retirer une zone de peau.
Exemples
Le branding
Le branding consiste à effectuer une brûlure, maîtrisée, de la peau. Elle peut être effectuée avec un fer/scalpel chauffé, un bistouri électrique, …
Exemple
Une brûlure chimique peut également être réalisée mais la technique n’est pas couramment utilisée dans le domaine des BodMods (faible maîtrise de la profondeur et de l’homogénéité de la brûlure, et donc du résultat).
Il est possible d’utiliser ces méthodes au sein d’un seul et même motif selon les résultats souhaités, par exemple les contours réalisés en cutting et le centre par branding.
Exemple Cutting+Branding
RĂ©sultats
Le résultat d’une scarification revêt un caractère aléatoire (plus que le tatouage) car, même réalisée par un professionnel reconnu dans le domaine, il dépend de plus nombreux facteurs. Le résultat dépend de la réalisation par le BodModeur (type de procédure, technique/maîtrise et expérience selon le type de peau, …). Mais également du client (avant tout sa nature de peau, mais aussi les ‹ soins › correctement réalisés, durée, …).
Au fil du temps (12-24 mois le plus généralement, variable selon le type de peau et la réalisation) le tissu cicatriciel va reprendre la couleur naturelle de la peau (ou plus claire). Cependant, la texture sera différente. Selon les peaux et les zones scarifiées, la cicatrice peut être bombée, plate, creusée.
Exemples
Cutting + Branding :
Cutting + Peeling :
Branding en cours de cicatrisation
Branding cicatrisé (encore rose, comme indiqué en introduction la cicatrice blanchira encore au fil des mois)
Le ink rubbing
En parallèle de ces techniques de scarifications ayant pour but d’utiliser la réaction naturelle du corps pour produire du tissu cicatriciel rendant le motif visible, il existe une pratique consistant à réaliser un motif par cutting et appliquer ensuite généreusement de l’encre sur la plaie pour que celle-ci se trouve « emprisonnée » lors de la cicatrisation de la plaie. L’encre est la même que celle utilisée pour un tatouage.
Dans ce cas, il n’y aura pas de « soins » ayant pour but de retarder la cicatrisation car cela engendrerait le retrait de l’encre appliquée. Par conséquent, la plaie sera laissée en paix et cicatrisera de façon tout à fait classique.
Exemples
(Illustrations photos : réalisations de Brenno Alberti)
Procédure
Exemple de résultat
À qui s’adresser
La recherche d’un professionnel dans ce domaine est plus délicate que pour un tatoueur ou un pierceur. Un certain nombre de professionnels ne souhaitent pas communiquer largement leurs réalisations dans ce domaine (les lois pouvant se rapporter à ces actes et leur application sont relativement flous).
Par conséquent, la meilleure solution afin de trouver un très bon BodModeur maîtrisant ces procédures est le bouche à oreille (relativement peu nombreux en France, prévoyez faire quelques kilomètres pour vous rendre au shop).