En survolant les dossiers du SNAT je vois qu’ils ont « saisi la justice européenne pour les encres de tatouage » :
C’est pourquoi nous avons sollicité Maitre DI VIZIO pour son excellence et sa médiatisation : Réputé pour sa résistance face à l’absurdité, il a maintes fois montré sa capacité à ne rien lâcher, seul face à des plateaux de contradicteurs pendant la crise sanitaire.
« pour sa médiatisation » : en effet, j’en ai entendu parler… Un petit tour sur Wikipedia pour avoir un petit récap :
Médiatisé pour ses prises de position lors de la pandémie de Covid-19, notamment en assurant la défense de Didier Raoult et du collectif de soignants C19, il devient l’une des figures populaires des antivax et du mouvement contre le passe sanitaire et vaccinal.
En septembre 2023, il devient l’avocat de Thierry Casasnovas, poursuivi pour pour abus de confiance, faux et usage de faux, exercice illégal de la médecine, exercice illégal de la pharmacie, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux, blanchiment et abus de faiblesse.
Le 13 septembre 2021, Fabrice Di Vizio provoque une polémique en faisant part de son intention de licencier une de ses collaboratrices après qu’elle a été vaccinée dans le cadre d’un voyage professionnel11,15. Deux jours plus tard, il annonce quitter sa fonction d’avocat en déclarant la mise en vente des parts qu’il détient dans son cabinet11. Le lendemain, France Info annonce qu’il est visé par une enquête déontologique du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris16,11,17.
En 2015, il est condamné en appel à six mois avec sursis d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat par le conseil de discipline du barreau de Paris, pour avoir présenté une collaboratrice comme avocate alors qu’elle ne l’était pas encore, et pour ne pas avoir averti le bâtonnier de son activité en Italie12.
Mais bon : à titre perso je suis plus intéressé de savoir si certaines et certains d’entre vous ont été impactés par l’interdiction des encres, d’une façon ou d’une autre !
Mon dernier tattoo couleurs remonte à l’année dernière. RAS au niveau de la palette, j’ai eu du bleu du vert, du violet dans les tons initialement proposés.
Et j’en avais parlé avec des tatoueuses du shop, et ça continuait à utiliser les palettes de base…
Après beaucoup cherchent des « solutions », j’avais entendu parlé d’encres qui ne contenaient pas ce qui était interdit, mais à confirmer
La palette théorique qui avait été initialement publiée est évidemment complètement fausse (ou incomplète, ce qui revient au même).
Il suffit d’aller regarder n’importe quel site sur lequel on peut acheter du matériel professionnel de tatouage. Les encres REACH qui sont en vente offrent une palette à priori aussi riche et variée qu’avant.
Je dis bien « à priori », parce que je n’ai pas vérifié les nuances une par une…
Du côté de mon expérience tattoo, rien à signaler. J’ai quelques pièces de couleur qui sont récentes (donc réalisées sous encres REACH). Pas de soucis particulier, que ce soit par rapport au choix des couleurs ou à une quelconque allergie ou réaction à l’encre.
Cela dit, le principal problème avec cette nouvelle réglementation et les nouvelles formules d’encres qui en découlent (outre un problème d’approvisionnement constaté au début et le prix des encres qui a doublé), c’est qu’on n’a pas de retour sur le long terme de leur efficacité. Mais pour ça, il va falloir attendre encore un peu
Quelques tatoueurs se sont quand même déjà plaints (je n’ai pas de source, ce sont des retours d’expérience lus sur les comptes Insta de tatoueurs que je suis), que ce soit sur la qualité des encres (reste à savoir de quelle manière ils les conservent) ou sur la réaction cutanée des personnes tatouées (là encore, tout dépend des soins réalisés après tatouage - sans compter qu’il y a de plus en plus de personnes tatouées donc de fait, les réactions peuvent aussi être plus nombreuses qu’avant).
Bref, pour conclure, ce serait intéressant d’en reparler dans 10 ans, quand on aura un REX assez long
Alors on entend beaucoup parler de ces encres quand même hein… (on = je, aussi ).
Le SNAT en parle évidemment. Les tatoueurs qui se plaignent en parlent aussi.
Pour compléter ce que j’ai dit plus haut, même si l’absence de certaines couleurs n’est pas montrée du doigt, des tatoueurs ont galéré pour retrouver les nuances exactes qu’ils avaient l’habitude d’utiliser.
Ça a peut-être posé quelques problèmes pour les projets qui avaient été commencés avec les anciennes encres, mais bon, je pense qu’ils avaient tous fait du stock à l’annonce de cette nouvelle réglementation et qu’ils n’ont pas hésité à utiliser les encres interdites au début.
Ensuite, je dirais que les fabricants ont fait leur taff et qu’au final, la palette de couleurs disponible à l’heure actuelle est correcte.
Je suivrai quand même le dénouement pour la requête déposée par le SNAT, même si ça m’étonnerait qu’il y ait du changement.