Texte original par Krän sur Bodywork.
Généralités
Les emplacements pouvant accueillir des implants, selon leurs natures et leurs formes, sont nombreux (crâne, main, bras, torse, pénis, pavillon de l’oreille, etc). Compte tenu de la présence d’un corps étranger sous la peau (et du caractère relativement invasif de la procédure pour les implants Subdermiques et Transdermiques), les principaux risques sont un mauvais ‹ encrage › de l’implant, la non tolérance de l’implant par le corps, et l’infection (rare !). Il est recommandé de s’adresser à un professionnel confirmé afin de s’assurer une réalisation de qualité : adéquation emplacement et forme/taille d’implant, qualité de celui-ci (matériau/fabrication/préparation), réalisation de la procédure, etc.
Implants Subdermiques
L’implant subdermique consiste en un objet inséré intégralement sous la peau afin de faire apparaître une forme en relief (parfois appelé implant 3D). Les tout premiers subdermiques étaient essentiellement en métal (titane par exemple) et de formes simples à usiner (billes, barres, …). Puis l’utilisation du Téflon (par découpage) et du silicone (par moulage) a permis la réalisation de formes géométriques simples et enfin aujourd’hui de formes complexes. Ces deux matériaux présentent des avantages et inconvénients dans le cadre des implants subdermiques (qualité de finitions, niveau de dureté, bio-compatibilité, coefficient de frottement, etc). Nous n’entrerons pas ici dans le ‹ débat ›, bien qu’il soit toujours intéressant.
Exemples :
Implants Transdermiques
L’implant transdermique consiste en une base insérée sous la peau dont une partie seulement ressort, permettant ainsi de visser des embouts dédiés (‹ spike › -cône-, bille, etc) sur celle-ci. La forme la plus courante est une base possédant un seul ‹ point de sortie › à travers la peau sur lequel l’objet est vissé. Différentes formes de bases/socles existent (rond, ‹ papillon ›, avec points d’encrages divers, …).
Exemples :
Résultat posés (crâne de Samppa) :
Depuis peu (2008 à aujourd’hui), différents BodModeurs ont réalisé des essais afin de créer d’autres types d’implants transdermiques. Quelques exemples :
- Par Gabriele Gabbo Di Dio (MaxArt BodyPiercing) « Skin Tunnel » en 08/2012
prototypes
Base revisitée :
- Par Lukas Zpira, publié en 08/2012
- Par Gabriele Gabbo Di Dio également, « Shaped transdermal », en test 12/2012
Retrait des Implants Subdermiques et Transdermiques
Le retrait d’un implant subdermique ou transdermique peut être lié à un choix (esthétique, contraintes du quotidien, nécessité professionnelle, etc) ou par obligation (essentiellement suite à un début de rejet -choc important, arrachage pour un transdermique, etc-). Les procédures de pose et de retrait peuvent s’avérer relativement invasives. Il est nécessaire d’être parfaitement conscient de cet élément avant d’envisager la pose de ce type d’implants.
Implants Magnétiques et Microdermiques
De petites tailles, les implants magnétiques et les microdermiques peuvent être posés à l’aide d’une procédure simple, proche de celle d’un piercing. La ‹ gestion au quotidien › et le retrait (à l’aide d’une petite incision) de ces implants sont relativement aisés.
Implants Magnétiques
Les implants magnétiques permettent de soulever de petits objets métalliques et, parfois, percevoir/ressentir certains champs électromagnétiques. Les premiers essais ont été peu concluants, le matériau n’étant pas toléré par le corps, il était rejeté. Jesse Jarell s’est attentivement penché sur la question et a développé en 2004 des implants spécifiques de petite taille (et plus puissants). En collaboration avec Steve Haworth, le matériau a été encapsulé dans du silicone. Cependant, la rupture de la capsule pouvait se produire, engendrant un rejet. Ci-dessous des photos d’implants magnétiques (Jesse Jarell - neodymium/plaqué or/silicone) :
Les dernières générations d’implants présentent des encapsulages plus fins et surtout plus résistants. De dimensions différentes et donc de puissances différentes, les plus gros permettent de soulever des couverts par exemple.
Implants Microdermiques
L’implant microdermique est inspiré du principe de l’implant transdermique : une partie amovible (visible) vissée sur une base insérée sous la peau. Cependant, comme son nom le laisse penser, sa taille est bien plus petite que celle d’un implant Transdermique, la base insérée sous la peau mesurant environ 6 mm.
Exemples :
En cas de choc ou d’accrochage les conséquences sont peu traumatisantes pour le corps.