Ils n'ont plus mal aux dents (vieilles photos)

Informations récupérées dans plusieurs messages de feu Bodywork.

Vieilles photos de tatoué.es !

Maud Arizona :

Photos de Charlie Wagner :

La dernière est Mildred Hull dans les années 30.

Maud Stevens Wagner, 1907 :

Lady Viola, 1920s :

image

Doc Forbes :

Coleman’s Tattoo parlor, Norfolk, Virginia, 1936 :

Olive Oatman :

Olive Oatman (7 septembre 1837 - 20 mars 1903) était une femme de l’Illinois (États-Unis) dont la famille fut tuée en 1851, alors qu’elle avait quatorze ans, par des Amérindiens, sans doute les Tolkepayas (Yavapais de l’ouest). Ceux-ci la capturèrent ainsi que sa petite sœur et en firent leurs esclaves, avant de les vendre au bout d’un an au peuple Mohave. Elle passa plusieurs années parmi les Mohaves, chez qui elle et sa sœur furent bien traitées, mais cette dernière mourut de faim pendant une période de disette. Olive retourna chez les Blancs cinq ans après avoir été capturée.

La vie d’Olive Oatman inspira de nombreux livres, pièces, films et poètes. Son histoire eut un énorme retentissement dans les médias de l’époque. Le tatouage facial bleu qu’elle avait reçu chez les Mohaves impressionnait. Elle ne fit jamais un récit véritablement exhaustif de sa vie chez les Amérindiens, et de nombreuses rumeurs circulèrent.

Artoria Gibbons, âgée :
image

Extraits du livre « les tatouages du milieu », photos par Robert Doisneau :

La colosse tatouée (j’ignore son identité ou son histoire) :

Origine inconnue :

Quelques vidéos issues de http://www.britishpathe.com :

Bruno de Pigalle, 1964 : THE ART OF TATTOOING - British Pathé

Bristol Tattoo Club, 1954 : TATTOO CLUB - British Pathé

George Burchett, 1936 : PAINTING THE LILY! - British Pathé

Très intéressant : tatouage cosmétique pour rosir les joues, en 1928 : PERMANENT TINTING - British Pathé

Des soldats, 1942 : TATTOO SOLDIERS - British Pathé

Une femme tatoueuse, 1952 : WOMAN TATTOOIST - British Pathé

Un compte instagram dédié : https://www.instagram.com/vintagetattoophotoarchive

Et en plus, y a les sources pour chaque photo ! :exploding_head:

Bon, y a pas uniquement de vieilles photos, mais quand même.

15 year old schoolboy Eric Jarvis tattooed by Eric Simister, Featherstone, England, May, 1960.

The butterfly on his chest was done when he was a 12 years old.

c.1940s. Photo by Bernard Kobel.

J’ai commencé à regarder ce documentaire :

On y voit assez tôt cette photo :

J’ai trouvé la même personne sur une autre photo sur internet :

Je n’ai pas trouvé le nom de cette personne mais elle est récurrente, on la voit souvent avec sa pipe.

J’ai trouvé la seconde image ici : There actually was no "Ubangi tribe" as such - Dr Hermes MORE RETRO-SCANS — LiveJournal

There actually was no « Ubangi tribe » as such

… not that you can go to the circus for anthropological accuracy.

ubangi 1930ubangi045

I honestly thought these lip plates were an imaginary practice made up for cartoons and pulps. Not so. Lip plate - Wikipedia

The closest we see around my area to this is the ear plug practice, which seems to have faded quite a bit recently. For a while, there seemed to be a competition among young people to see who could stretch the skin of their ear lobes the furthest.

Le dernier paragraphe… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Toujours du même documentaire, on y voit Ota Benga, un pygmée du Congo mort en 1916 :

Les dents taillées en pointe alimentaient le mythe du « sauvage » cannibale, ce qu’il n’était pas.

Après sa libération, il n’est pas retourné dans son pays d’origine. Il a appris l’anglais mais n’a pas réussi à s’intégrer à la civilisation occidentale et s’est suicidé par arme à feu.