Ici, on parle BD: mangas, comics, romans graphiques, ou quel que soit le nom que vous leur donnez!

Mon coup de cœur récent n’est pas tout récent. Enfin si, mais pas la BD. On se comprend ?

HP, de Lisa Mandel. C’est en deux tomes.

C’est un recueil de témoignages de personnel d’établissements psychiatriques dans les années 60 à 80. Et c’est… Un certain univers.

Le tome 2 se focalise sur l’évolution des méthodes de soins en psychiatrique.
Je recommande chaudement (les deux tomes) !

1 « J'aime »

Quand t’es un journal qui a rien de mieux à dire sur une BD, et quand t’es un éditeur qui a rien de mieux à placer sur ta couv’ pour vendre

Ça me fait penser à ce strip de boulet :smile:

(mais sinon la bd est sympa en vrai)

1 « J'aime »

L’univers des BD est tout nouveau pour moi. Je suis plutôt habituée à lire des pavés de 1000 pages écrits en tout petit.
Mais je m’y intéresse depuis quelques temps et plus ça va, plus j’apprécie.

Je fais abstraction d’un tas de BD que j’ai lues étant plus jeune et qui pour moi restent des grands classiques (Astérix, Boule et Bill, Gaston Lagaffe… et toute la collection de Fluide Glacial qui trainait chez mes parents).

J’ai commencé par un manga, Death note (Black edition), parce que j’ai vu quelques épisodes de l’animé que j’ai trouvé sympa.
J’ai beaucoup aimé. Mais ça reste un classique.
Ensuite, j’ai commencé à constituer une PAL avec des œuvres un peu plus originales.

Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons.
Un vieux classique aussi, du moins pour les initiés. J’ai adoré. Rien à voir avec un comics, je ne m’attendais pas à ça.

Pour le suivant, j’ai complètement changé de style et là, j’ai pris une grosse claque.
Blast, de Manu Larcenet.
Roman graphique en 4 tomes, très sombre et tellement… humain.
Je n’ai lu que le premier, les autres vont suivre très vite.

Blast, c’est l’histoire d’un homme qui a subi la première partie de sa vie, une « grasse carcasse » qui a finalement toujours accepté d’être détesté pour ce qu’il était : un gros.
Et qui va un jour se réveiller. Pour vivre, enfin.
Sauf que… sauf que son « éveil » est assez particulier :slightly_smiling_face:

Ce roman graphique est plein de vérités (et de clichés, mais tellement vrais) sur la condition humaine, la manière dont on se traine des fardeaux et des chaines dans notre société actuelle, et la liberté qu’on ressent quand on s’en détache enfin.

Vraiment, je ne peux que le conseiller. Pour suivre le ton de l’histoire, les dessins sont tous en noir et gris. Sauf quelques-uns, à des moments bien précis.
Peut-être qu’il vaut mieux éviter de le lire par une pluvieuse et morne journée d’hiver. Ou alors, peut-être que si, en fait…

Un petit extrait qui m’a marqué plus que les autres :

L’alcool, au même titre que n’importe quel produit qui modifie la perception, est un formidable outil d’expérimentation intellectuelle
Hypocrite époque qui exalte les modifications corporelles douloureuses « Souffrir pour maigrir, se muscler la viande ou le croupion »
« Se tatouer, se percer, se gonfler de plastique, se faire drainer la graisse comme on vide une fosse septique, se faire charcuter le nez, les joues, les lèvres, les mamelles, les complexes »
« Mais dès qu’on exprime le désir de se modifier l’esprit, surtout au travers d’une délicieuse ivresse, on devient un méprisable déséquilibré »

Ma PAL est encore petite, alors je cherche toujours à la compléter !

1 « J'aime »

Si tu veux des suggestions hésite pas à demander :person_raising_hand:

C’est des classiques pour moi aussi et je n’ai réalisé que très tard à quel point certaines de ses BD étaient qualitatives niveau dessin. Les derniers Gaston (on va dire la seconde moitié) sont incroyablement bien dessinés. Dans un genre différent, certaines BD franco-belges genre Astérix ou Léonard sont aussi hyper chiadées quand y fait attention. Ça permet de les relire avec un autre œil et avec plaisir.

Pour ma part je n’aime pas trop les comics, mais je connais aussi très peu. J’ai également du mal avec la narration à l’américaine qui met les mots importants en gras dans les bulles, un peu comme s’il fallait nous les pointer du doigt.

Ça vaudrait le coup que je plonge un peu dedans pour apprendre un peu et tenter d’apprécier un jour !

J’ai lu Blast y a un mois à peine. J’ai beaucoup aimé le dessin qui tranche avec ce par quoi Larcenet s’est fait connaître. Il dessine vraiment très bien, et c’est aussi bien raconté quoiqu’un peu pompeux, avec beaucoup de mots pour pas dire grand chose et de la philosophie qui ne me parle pas nécessairement.

Mais globalement c’était très cool et la fin également :rainbow:

J’ai hâte de lire La Route :

Récemment, j’ai lu pas mal de trucs bien.

La série RIP en 6 tomes est mon coup de cœur 2024.

1 histoire, 6 points de vue (1 personnage par tome). Bien écrit, bien dessiné, bien maîtrisé.

Extrait :

Un monde si grand est très bien aussi.

Elle a déconné, Frida. Je sais même pas faire chauffer un biberon. Ni mettre une couche dans le bon sens. Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu’au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.

1 « J'aime »

Ouais, j’ai adoré. Surtout la fin :slightly_smiling_face:
J’ai vu qu’il avait fait une autre adaptation aussi, Le Rapport de Brodeck, en 2 tomes. Il a rejoint ma PAL avec La Route.

Je dois être vraiment bon public parce que j’ai envie de tout lire. Rien qu’avec les extraits :sweat_smile:
Merci pour ces suggestions !

1 « J'aime »

Bon bah je l’ai lu j’ai été très déçu. Le dessin est très fouillé mais un peu fouilli, et je me suis fait chier du début à la fin.

Des trucs bien que j’ai lus récemment :

Madie, de Mercier, Filippi et Raymond

Une tranche de vies amicales et familiales chez des trentenaires, avec un style graphique hyper classique mais qui a un je-ne-sais-quoi de très agréable au long du livre. Très bien écrit, vraiment chouette bd.

Le Chœur des femmes, d’Aude Mermilliod, adapté d’un livre de Martin Winckler (médecin et écrivain) avec qui elle avait déjà collaboré pour une BD sur l’avortement (Il fallait que je vous le dise)

Super BD sur le thème de l’intersexualité et de la gynécologie. Les personnages sont parfois un peu énervants (à cause de dialogues parfois pas hyper naturels je pense), les passages émotionnels sont parfois un peu abrupts, mais globalement ça marche très bien et j’ai beaucoup aimé.

Lapa la nuit, de Nicolai Pinheiro.

Un bout de vie dans un brésil urbain sur fond de fêtes et crimes nocturnes. Le dessin est excellent et il y a une agréable tension très bien amenée et soutenue tout au long de l’histoire.

Faut faire le million, de Gilles Rochier.

Un quarantenaire désabusé en milieu urbain qui fait une crise existentielle incomprise de ses potes.
On passe de dialogues en dialogues savoureux et un peu bas du front à des réflexions sur le mal-être du personnage principal. C’est :+1:

Eh merde.

Tes autres lectures font envie par contre :slightly_smiling_face:

Un nouveau coup de cœur : Le journal d’Aurore, en deux tomes, par Marie Maupré, Agnès Maupré et Grégory Elbaz.

Je partais prudent en me disant que le journal d’une collégienne (fictive) ne m’intéresserait pas plus que ça, même si le passé m’a parfois montré l’inverse (coucou Esther).

Pour la faire courte, il s’agit d’une des meilleures BD que j’ai lues cette année. C’est drôle, incisif, très bien dessiné. Les mimiques, les poses, les réflexions d’Aurore au fil des mois qui passent, ses idées fixes, ses angoisses, ses lubies…

Au pire et c’est vraiment histoire de chercher la petite bête, le rythme devient un peu répétitif dans le second tome et on est un peu lassé de l’infini cynisme de cette chère Aurore, mais qu’importe, j’ai envie de dire, parce que c’est tellement bien.