Et vous, vous lisez quoi ? 📚

J’y connais rien en tatouage (:upside_down_face:) mais la phrase que t’as quotée « Toutes les peaux absorbent l’encre de la même façon Â» me semble vraiment bizarre. Bizarre de faire une erreur aussi grossière non - si c’est bien une grossière erreur :smile: ?

Je serais intéressé pour lire juste l’interview de freakyhoody, y a moyen que tu prennes les pages en photo ? J’ai vu un certain nombre d’interviews de lui et j’ai pas été super enchanté par sa personnalité. Le rapport heavymods / éducation / enfants est plutôt intéressant et je le crois volontiers quand il dit que les frictions sont à 99.9% du temps dûes aux parents, mais il a tendance à beaucoup se la raconter de manière générale.

D’ailleurs je me demande s’il continue à enseigner de nos jours, à quelle fréquence. Les trucs les plus récents de lui que j’ai lu qui datent pas d’hier disaient qu’il faisait juste des remplacements.

J’avais commencé à lire Seuls dans l’Univers : De la diversité des mondes à l’unicité de la vie, de Jean-Pierre Bibring (astrophysicien à moustache ayant œuvré sur plusieurs programmes d’exploration spatiale).

L’ami JP est un défenseur de l’hypothèse de la terre rare, c’est à dire que la vie telle qu’on la connaît n’existe peut-être nulle part ailleurs dans l’univers. Le point de départ étant que la vie terrestre est le fruit d’un nombre de contingences successives (qui commence à la formation du système solaire pour finir à toute la chimie actuelle - atmosphère, géologie, etc) tel que la probabilité qu’ils se reproduisent ailleurs est infinitésimale.

S’ajoute le fait qu’aucune observations à ce jour ne montre une planète qui ressemblerait à la terre, et que l’idée que « y a tellement de planètes dans l’univers que la vie doit bien exister ailleurs Â» est purement dogmatique. Enfin bref, il en parle en long et en large.

Hélas j’ai pas lu le livre en entier, non pas par désintérêt, mais parce que ma capacité d’attention est trop faiblarde. C’est ça d’être un jeune[1] en 2024.

Mais j’ai regardé plusieurs de ses conférences sur le sujet, alors voilà.

Sinon je lis énormément de BDs, il faut donc que j’ajoute un message au sujet dédié :nerd_face:

1. La jeunesse est une notion relative. ↩︎