Chirurgie : tooth-in-eye, où comment restaurer la vue d'un patient grâce à sa propre dent

Développée dans les années 60, L’ostéo-odonto-kératoprothès (OOKP), aussi appelée chirurgie tooth-in-eye, permet de restaurer la vue chez des patient.e.s de façon étonnamment astucieuse.

Le rendu esthétique est impressionnant et pas forcément dans le bon sens, mais l’utilité est certaine et la procédure vraiment incroyable.

Elle est utilisée chez les patients aveugles (des deux yeux) ayant entre autres de grave problèmes de cornée, mais dont le reste de l’œil est fonctionnel : la rétine peut recevoir la lumière et la transmettre au cerveau.

Comme souvent je suis pas du tout expert donc il est possible que je dise des choses maladroites ou que je comprenne mal certains trucs.

Les étapes de la chirurgie sont singulières :

1. On enlève certains tissus de l’œil et des paupières (pour le préparer à une greffe).

2. On greffe un bout d’intérieur de joue sur la surface de l’œil (ça fait un œil rose).

3. On arrache une dent au patient ainsi qu’un morceau d’os de la mâchoire, et on perce un trou dedans:

4. On glisse un petit cylindre en plastique dans le trou. Il servira de lentille artificielle.

5. On implante le dispositif dans la joue du patient et on laisse mûrir, le temps que de la vascularisation se fasse.

6. Après quelques mois, l’implant est mur ! On ouvre l’œil, on enlève les trucs en trop qu’il y a dedans, et on remplace par la dent et sa lentille.

On obtient un œil fonctionnel, avec une acuité visuelle certes pas méga ouf, mais qui permet quand même de redonner un certain confort chez le ou la patiente. Et puisque l’implant est fait à partir des propres tissus du patient, le risque de rejets est ammoindri. L’opération ne se fait que sur un seul œil.

Galerie :